L’Ordre de Saint Michel

L’Ordre de Saint Michel L’ordre de saint Michel est un ordre de chevalerie dédié à l’archange saint Michel, saint patron du royaume de France,  vénéré par Louis XI. Il est  crée le 1er août 1469 par le roi  (Figure 1) pour  « la très spéciale et singulière amour que nous avons au noble ordre et état…

Memento Mori

Memento Mori Au Moyen Age et à la Renaissance, les sols des églises, châteaux et maisons princières sont souvent décorés de pavements colorés. Il s’agit d’une tradition qui remonte à l’Antiquité (1), où la décoration de l’espace englobe aussi les sols, tradition qui se perpétue jusqu’au XVIIème siècle. Il est important de considérer le carreau…

Charles LeBourg (1829 – 1906)

Charles LeBourg (1829 – 1906) L’Ancien et le Nouveau Monde Deux plaques sculptées de figures à l’antique en relief, se faisant face et représentant : l’une, L’Ancien Monde sous les traits d’un vieillard enveloppé dans une draperie ; l’autre, le Nouveau Monde symbolisé par un jeune homme vêtu d’une cape. Maquettes réalisées en bronze, intitulées respectivement l’Ancien…

Henry Arnold (1879-1945)

Henry Arnold (1879-1945) La Légende Héroïque, intitulée aussi femme à la lyre ou Allégorie de la Musique (!) Epreuve en bronze signée sur la terrasse à gauche « Henry Arnold » Trace d’un cachet apposé sur la terrasse, à gauche de la signature. Hauteur : 80 cm Largeur: 22.9 cm Profondeur : 22.9 cm Issu d’une famille…

Gilles-Lambert Godecharle (Bruxelles 1751-1835)

Gilles-Lambert Godecharle (Bruxelles 1751-1835) Buste de femme voilée, dite vestale Marbre sur piédouche Signé et daté au dos Godecharle f. 1818. Hauteur : 28 cm Largeur : 14.5 cm Profondeur : 13 cm Issu d’une famille d’artistes et originaire de Bruxelles, Gilles-Lambert Godecharle reçoit une première formation auprès de deux sculpteurs locaux, puis il parfait son art chez…

Les Marques à pain

Les Marques à pain Aliment de base par excellence, le pain est attesté depuis la nuit des temps. Et c’est dès l’époque romaine que l’on trouve trace des premières règlementations qui concernent sa fabrication. Deux raisons à cela : éviter la fraude liée au poids du pain et la fraude fiscale. Au Moyen Age, la…